A travers les très nombreuses opérations immobilières menées par Fiderim, que ce soit en son nom propre ou en accompagnement, Arnaud Bouteille et son équipe ont été amenés à intervenir tout au long du processus de la promotion immobilière : étude, réalisation et commercialisation de programmes bien sûr, mais aussi, en amont, recherche de foncier, tours de table avec les investisseurs, étude de dossiers avec les banques, validations juridiques, etc…
Couvrant ainsi l’éventail des problématiques des acteurs de la promotion, Fiderim apporte une complémentarité fort appréciable, voire essentielle, autant pour les promoteurs que pour les associés financiers au programme dont le concours est généralement décisif pour son bon développement.
En réponse à la problématique des promoteurs indépendants
En France, la majorité des logements sont construits par de petites ou moyennes structures de promotion, agissant à l’échelle d’une ville ou d’une région où ils sont généralement implantés de longue date. Si ces professionnels disposent d’incontestables atouts : confiance et notoriété en local, connaissance du marché, de la clientèle et des contraintes socio-économiques, proximité de terrain (et de chantier !), réactivité, etc., ils peuvent se trouver confrontés à des difficultés inhérentes à leur spécificité :
– accès au financement du programme,
– obtention des garanties imposées par la loi,
– maîtrise des cadres juridiques et fiscaux,
– accès aux références utiles à la négociation des marchés…
Fiderim tient alors un rôle d’accompagnateur et de conseil, souple et fiable, contribuant à apporter les meilleures réponses en fonction du profil de chaque promoteur. Selon les besoins, appel peut être fait à des spécialistes pour des sujets juridiques ou techniques très pointus.
Un accompagnement clairement défini et ciblé
Fiderim développe ces coopérations auprès de promoteurs connus et reconnus pour leur professionnalisme et leur sérieux en s’appuyant sur son domaine d’expertise prioritaire : l’immobilier neuf privé, moyen et haut de gamme, destiné au logement.
Fiderim agit en « sur mesure » : sa maîtrise de la promotion lui permet de tenir un rôle parfois très actif sur certains programmes, selon les besoins du promoteur et uniquement à sa demande.
Une méthode de travail éprouvée
C’est en prenant le plus en amont possible l’étude d’un projet qu’un promoteur et Fiderim cernent au mieux son potentiel. Et c’est à travers une collaboration confiante et constructive que se dégagent clairement la faisabilité et surtout la fiabilisation d’un programme.
A l’occasion de ces avancées en commun, les analyses et les prévisions commerciales, techniques et financières sont régulièrement validées, notamment à l’aide d’un tableau de bord créé et alimenté par Fiderim, consultable en permanence par le promoteur avec code confidentiel et accès sécurisé.
Confiance des établissements financiers
Au fil du temps, de nombreux établissements financiers ont noué avec Fiderim une relation de confiance qui facilite bien souvent l’obtention de prêt, et cela aux meilleures conditions, pour les programmes que l’équipe accompagne. Parmi eux, citons plus particulièrement :
- SOCFIM
- CREDIT FONCIER
- B.E.C.M. (Banque Européenne Crédit Mutuel) / MONTPELLIER
- BANQUE DE L’ECONOMIE DU COMMERCE ET DE LA MONETIQUE / STRASBOURG
- CAISSE D’EPARGNE / CÔTE D’AZUR
- CAISSE D’EPARGNE / AQUITAINE POITOU-CHARENTES
- CAISSE D’EPARGNE / PROVENCE ALPES CORSE
- CREDIT AGRICOLE / PROVENCE COTE D’AZUR
- C.I.C. IBERBANCO / PARIS
- C.I.C. LYONNAISE DE BANQUE / MARSEILLE
- CREDIT INDUSTRIEL DE NORMANDIE – C.I.N.
En réponse à la problématique des investisseurs
Les besoins en fonds propres pour les promoteurs, surtout ceux d’une moindre taille, sont aujourd’hui particulièrement importants : se tourner vers des investisseurs est généralement une obligation pour obtenir ensuite le soutien des banques. Mais le futur associé financier au programme, s’il est prêt à prendre un risque par la nature même des choses, doit pour sa part maîtriser ce risque de la façon la plus saine possible. Comment juger de la validité d’un projet, quand la promotion n’est pas votre métier ?
Fiderim apporte alors, sur demande de l’associé financier ou de ses représentants, sa compétence d’expert, pour évaluer la qualité et le devenir d’une opération, et cela en toute transparence avec le promoteur concerné.
Mieux connaître et le promoteur et l’opération
Fiderim fait porter ses analyses et ses appréciations tant sur les méthodes de travail de la société de promotion, pour l’ensemble de son activité, que sur l’opération elle-même, en étudiant toutes les composantes du projet maîtrisables à ce jour : dossiers juridiques, financiers, techniques, commerciaux… L’investisseur dispose ainsi d’un outil de décision très complet.
Sécuriser un projet en l’accompagnant
Après dialogue avec le promoteur et l’investisseur, il peut apparaître nécessaire que Fiderim mette sa propre expérience au service du projet pour le mener à bonne fin, en l’accompagnant tout au long de sa réalisation. L’associé financier dispose alors de différents outils, notamment un tableau de bord (bien sûr confidentiel et sécurisé !), lui permettant de suivre en continu l’évolution du programme et le bon usage de son investissement.
Avoir la confiance des banques
Réassurance supplémentaire pour les professionnels des tours de table, Fiderim est une solide référence auprès des établissements financiers qui apportent depuis longtemps leur soutien aux opérations qu’elle accompagne.